C'est la nuit Européennne des musées...

 

 

affiche-nuit-des-musees-2013

 

Pour la 9ème édition placée sous le signe des étoiles, de nombreux sites gratuits pour beaucoup, vous invitent à venir découvrir le temps d'une nuit leurs plus belles oeuvres.

Encore une belle soirée en perspective!

Avec à peu près 3000 musées dans 40 pays d'Europe, 1300 pour la France, les noctambules sont attendus en nombre comme chaque année.

Ils étaient plus de 31 millions l'an passé, c'est vous dire l'engouement du public.

 

De la France à l'Italie en passant par l'Irlande ou encore la Norvège et bien d'autres encore, les possibilités sont grandes. N'oublions pas nos amis d'Outremer qui eux aussi ouvrent leurs portes au public, c'est le cas notemment à la Réunion avec 4 musées, un seul pour la Guyane ainsi que pour la Guadeloupe.

Petit clin d'oeil à mon amie qui à découvert la Martinique pour son voyage de noces, un seul musée sera ouvert pour l'occasion, il s'agit du:

MUSÉE DÉPARTEMENTAL
D'ARCHÉOLOGIE
PRECOLOMBIENNE ET DE
PREHISTOIRE
9, rue de la Liberté
97200 Fort-de-France

0_0

 

Des oeuvres majestueuses, de la musique, des animations, des lectures, de la mise en lumière...voilà déjà  un petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir ce soir.

C'est l'occasion pour certains de venir voir des lieux aux trésors cachés et vivre une expérience des plus originales en découvrant  les salles du musée à la lueur des lampes torches au musée d'Arts et d'Archéologie de Senlis. Mais bon nombre de surprises n'attendent que vous pour cette unique nuit des musées.

Alors si rien n'est prévu pour vous ce soir, allez faire un petit tour du côté de chez vous!!!

 

35547

89432_1305103784_lorraine-metz-pompidou_630x420p

image

mr-ndm-paris_carrousel

NUIT-DES-MUSÉES-001-285x300

 

Nuit-des-musees-a-Versailles_scalewidth_630

PHObf6087ae-b6fa-11e2-bbdc-910c19dde68d-805x453

 

 

Un peu d'histoire:

 

 

logo_mg

Au fil de vos visites aux musées, un petit logo noir et blanc n’a pas pu vous échapper. Mais savez-vous ce qu’il représente ?

Il correspond à l’appellation « Musée de France » que l’État attribue depuis 2002 aux musées qui en font la demande et qui répondent aux exigences de conservation et d’accès aux collections attendues.

En partenariat avec l’État, un « Musée de France » s’engage sur certains points : rendre ses œuvres accessibles au plus grand nombre, assurer à chacun un accès égal à la culture, garantir une politique active de conservation des collections et des archives et contribuer aux progrès de la connaissance.

Actuellement, 1 218 musées ont obtenu cette appellation.

 

 

ATTENTION!!

 


Pour celles et ceux qui désir aller visiter le Louvre, sachez que celui-ci fermera ses portes à 22H00.

 

 

 Le lien pour découvrir le programme de votre région.

http://www.nuitdesmusees.culture.fr/journal/

 

 

 

à bientôt,

signature_2